PATINERIE
MAISON ANCIENNE
Thonon-Les-Bains – 2018
La demande initiale
Le rez-de-chaussée est un lieu sombre et cloisonné. Le plus gros problème est que la salle à manger se situe dans l’espace de l’entrée. Il a faut retravailler les volumes et l’attribution des pièces pour en faire un vrai lieu de vie.
Le résultat final
Les quatre espaces de la cuisine, de l’entrée, du salon et de la chambre ont été ouverts afin de communiquer entre eux. La fenêtre du salon condamnée a été
remplacée. Les murs abattus ont permis la diffusion de la lumière naturelle dans
les pièces de vie. Le revêtement au sol a été remplacé par un parquet contrecollé en chêne massif pour le côté chaleureux. Les touches de noir sur les menuiseries, le carrelage existant, la cheminée et les luminaires viennent lier les espaces ensemble.
L’entrée retrouve sa véritable fonction et abrite un placard avec un meuble à chaussures qui fait aussi office d’assise. Les clients peuvent enfin recevoir leur famille mais aussi se détendre, lire et travailler car nous avons imaginer un mobilier sur mesure qui regroupe l’ensemble de ces fonctions.
La salle à manger donne à la fois sur la terrasse mais aussi sur la cuisine pour retrouver des moments conviviaux lors des repas. La touche finale revient à la présence de faux plafonds tendus blanc qui démultiplie, dans tous
les espaces, la lumière.